Pourquoi c’est payant ?

Parce que My Costume Network a pour ambition d’évoluer continuellement et de durer le plus longtemps possible, il est important que chacun prenne la pleine mesure des investissements que demande un site d’une telle ampleur.
Les quelques paragraphes ci-dessous vous aideront à comprendre comment le site a été pensé et pourquoi ces choix.

Avant tout, il est important de comprendre dans quel état d’esprit a été créé My Costume Network.

On l’a encore constaté il y a peu avec notre regretté CosplayForum, et bien d’autres avant lui et d’autres qui le suivront, faire tourner un site utile à la communauté demande beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. Internet, Google et Facebook ont donné l’impression que tout ou presque pouvait être gratuit alors que ce n’est pas le cas. Derrière chaque site et chaque forum, quelqu’un investi son temps, son énergie, et son argent car il ou elle croit en quelque chose.
Beaucoup se lancent dans une telle aventure des idées et des envies plein la tête. Malheureusement, la vie faisant, nombre de sites, forums, pages ou groupes finissent par être délaissés par leur créateur par manque, encore, de temps, d’énergie et d’argent.

My Costume Network a vocation à durer dans le temps. Et le seul moyen d’y parvenir est que j’y consacre (oui, encore et toujours) du temps, de l’énergie et de l’argent. Mais tout cela ne pousse pas dans mon bureau et pour y arriver il faut que j’en fasse mon boulot à plein temps. Cela veut donc dire avoir assez de moyens pour payer les frais du site ET me verser un salaire.

Mais un salaire pour faire quoi au juste ?
Effectuer la maintenance du site pour m’assurer que vos données restent sécurisées et protégées, continuer le développement pour faire évoluer le réseau en fonction de vos besoins et de vos attentes, maintenir les Cartes interactives à jour, créer du contenu pour le Blog (articles, présentations, interviews, reportages photo et vidéo, etc), faire le tour de la toile pour vous fournir les Infos et les Ressources les plus récentes et bien d’autres fonctions qui se rajouteront dans le futur selon l’évolution que vous souhaiterez voir.

J’ai longuement réfléchi à la façon de financer le site et au montant que je pouvais demander. Il fallait que ce soit à la fois assez bas pour que tout le monde puisse s’inscrire et en même temps d’un niveau suffisant pour pouvoir payer les frais mensuels et annuels. J’en suis arrivée à une sorte de mix entre le montant d’une adhésion à une association et un Patreon. Vous pouvez d’ailleurs voir sur la page des tarifs à quoi chaque adhésion équivaut au mois. Je pense avoir trouvé un compromis assez honnête.

Maintenant que vous savez à quoi va servir votre argent, et un graphique faisant toujours son petit effet, je vous propose de voir simplement comment votre cotisation est répartie.

Electricité, abonnement internet, hébergement du site, extensions de fonctionnalités WordPress, certificat SSL pour la sécurité et la protection de vos données ou encore TVA, frais bancaires et impôts sur vos cotisations… la note grimpe vite et certains frais auxquels on ne pense pas toujours entre en considération.

Et pour aller plus loin et vous donner un chiffre concret, la création du réseau en l’état actuel et les frais administratifs ont coûté à eux seuls plus de 1000 €uros. Sans compter les centaines d’heures que j’y ai passé (si j’avais du me payer) bien entendu.

On peut le constater régulièrement, aussi bien en Conventions et Festivals ou autres événements que sur Internet, l’individu lambda n’est pas toujours bienveillant à l’égard des porteurs de costumes et ce malgré des actions pour sensibiliser le plus grand nombre.
Entre les photos et Free hugs presque ou carrément forcés, les mains qui traînent, les commentaires déplacés et les demandes absolument dégueulasses, n’ayons pas peur des mots,  que reçoivent certaines demoiselles, nul n’est à l’abri de subir un certain degré de connerie à un moment ou à un autre.

S’acquitter d’une cotisation pour avoir accès au réseau permettra de rendre celui ci plus imperméable aux personnes mal intentionnées qui seraient bien passées par là pour se rincer l’œil ou troller. Ainsi, chaque adhérent pourra se sentir libre d’évoluer en toute sécurité sur un site agréable et bienveillant.

Attention, je ne dis pas que si je me retrouve en galère je ne le ferai pas mais simplement que le modèle économique du site ne repose pas sur ce fonctionnement. Certains me l’ont reproché et ne comprennent pas pourquoi, je m’en vais donc vous l’expliquer rapidement parce que finalement, c’est plutôt dans l’intérêt de tous.

On le voit avec Facebook, Google, Instagram… aujourd’hui les algorithmes sont modifiés en permanence pour vous faire raquer un max si vous ne voulez pas perdre votre visibilité. Hors de questions de me lancer là dedans. Ici, tout le monde est au même niveau et si vous souhaitez que votre contenu soit partagé dans le Blog et/ou dans les Ressources ou même à tout le site via une Notification globale aux Adhérents ou sur la page d’accueil si c’est une annonce “de ouf”, vous n’avez qu’à demander gentiment et je me ferai une joie de le faire.

Pour ce qui est des publicités à proprement parler… tout simplement non.
Comme je vous le disais plus haut, My Costume Network évoluera en fonction de vos besoins et de vos attentes et créer un modèle économique qui repose sur le bon vouloir de personnes extérieures qui pourraient décider du jour au lendemain que l’évolution du contenu ne leur convient plus n’est pas un moyen efficace d’assurer la subsistance du site. Il n’y a qu’à voir la guerre latente sur YouTube entre les créateurs et les annonceurs pour comprendre l’importance d’une telle décision. C’est pourquoi le Forum comporte une section Suggestions et une section Sondages. Aucun changement ne se fera sans vous.

Certains ne comprendront peut-être toujours pas. Je n’y peux malheureusement pas grand chose.
Pour les autres… Bienvenue parmi nous !

Consultez les autres articles pour découvrir le fonctionnement du site :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *